Pop radio - TICTACTOC

Aller au contenu

Menu principal :

 
 

Autres radios de musique Pop

 
 
 
 
 

La musique pop est un style musical apparu dans les années 1960 et affilié au rock 'n' roll. Les Beach Boys et Michael Jackson (surnommé « le Roi de la pop ») aux États-Unis, les Beatles en Grande-Bretagne ou encore ABBA en Suède sont les emblèmes de ce courant, qui fut et reste largement diffusé à travers le monde.

Le terme de pop music est issu de l'anglais popular music (musique populaire) et est apparu dans les années 1960 pour désigner le rock'n'roll (nommé au début rhythm and blues par Ray Charles, appellation qui sera ensuite reprise par les Rolling Stones) et toutes les musiques apparentées par opposition aux genres les ayant précédé : musique légère, variétés, classique, jazz, musique du folklore français et international, etc. Dans son acception la plus générique, il est utilisé pour qualifier la pop music du moment, sans que celle-ci ne réponde nécessairement à des critères de style particuliers. On y trouve, notamment, l'une des caractéristiques de la musique de jazz qui est l'existence d'un ostinato rythmique par battements réguliers (beat).

Si on considère que les Beatles ont créé ou au moins amené la musique pop, alors il s'agit d'une transformation adoucie et plus pétillante du Rock'n'roll. Le premier album sera Rubber Soul, toutefois précédé de quelques chansons de l'album Help!, où figure notamment Yesterday.

Serge Gainsbourg était considéré à ses débuts comme un chanteur de variétés et non de musique pop à l'époque de La Javanaise ou du Poinçonneur des Lilas. Ses chansons commencèrent à être cataloguées dans la pop à partir de créations comme Qui est in, qui est out ?.

Par la suite, le terme « pop » (parfois « pop-rock ») désigne un sous-genre apparu dans les années 1950-1960. Le rock'n'roll évolue alors pour se subdiviser en deux branches principales, le rock plus fidèle aux racines blues dont il est issu et la pop qui met plus l'accent sur les mélodies et les harmonies vocales. On peut de ce point de vue considérer que la pop connaît la maturité avec l'avènement des Beatles, les représentants les plus emblématiques de la branche rhythm 'n blues étaient les Rolling Stones (qui sur le tard reprirent cependant l'étiquette rock 'n roll).

Le public noir américain ne se sent pas concerné par l'agitation pop. Il réclame sa propre musique, la soul music. En chantant I'm Black and I'm Proud, James Brown l'est devenu. Ses disques sont diffusés pendant les manifestations politiques. Pour tous les Noirs, Brown est le soul brother numéro un.

Aujourd'hui, la musique pop vient apporter une rythmique dansante et légère qui se base beaucoup sur les instruments électroniques.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu