Radios marocaines - écoute en direct sur internet - TICTACTOC

Aller au contenu

Menu principal :

Radios marocaines

 
 
 
 
 
 
 
 

La musique marocaine est selon René Rémond plurielle et se compose de quatre grands genres musicaux différents et d'une grande variété : la musique gnawa, le chaâbi, la andalouse, et la musique berbère. Chaque groupe musical est lui-même constitué de sous-groupes régionaux et divisée en « moderne » et « traditionnel ».

Au XXe siècle apparaît une musique classique dérivant de la musique arabe produite par des artistes venant principalement d'Égypte ou Liban ; elle est chantée en Arabe classique ou littéraire.

Les Châabi et les musiques du Terroir marocain sont chantés dans l'arabe dialectal du Maroc (darija)

La musique arabo-andalouse, elle-même composée de sous groupes suivant les villes andalouses d'origine des réfugiés hispano-andalous installés au Maroc : Fès, Rabat Salé, Tanger Tétouan, Oujda Chefchaouen : elle peut être chanté en arabe littéraire, en darija et parfois en Espagnol.

La musique amazigh (berbère) est elle aussi divisée en 3 grands groupes suivant les diverses régions et langues berbères utilisées : tachelhit (Souss) du Sud Marocain, tarifit(reggada) du Nord Marocain, et le Tamazigh du Centre Marocain.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu