Oum Kalsoum - TICTACTOC

Aller au contenu

Menu principal :

Vidéos clips > Vidéos Par genre > Orientale

OUM KALSOUM - BIOGRAPHIE ET VIDEOS

Oum Kalsoum (en arabe égyptien - Om Kalsoum), de son vrai nom Oum Kalsoum (Fatima est le prénom de sa mère) Ibrahim al-Sayyid al-Beltagui, née à Tmaïe El Zahayira en Égypte (la date précise de naissance demeure inconnue) et décédée le 3 février 1975 au Caire, est une cantatrice, musicienne et actrice égyptienne.
Surnommée l'« Astre d'Orient », elle est considérée, plus de trente ans après sa mort, comme la plus grande chanteuse du monde arabe. Dotée d'un registre de contralto et de mezzosoprano, elle est connue pour sa voix puissante et ses chants consacrés à la religion, l'amour et la nation égyptienne. Elle est également connue comme la « cantatrice du peuple » après s'être engagée dans des œuvres caritatives.
Son nom en arabe (qui est celui de la troisième fille de Mahomet et Khadija) a été translittéré de plusieurs façons en alphabet romain. Les différentes versions existantes sont Oum Kalsoum en français, Umm Kulthum en anglais.
Très vite, deux rencontres déterminent sa vie. Celle de Ahmed Rami tout d'abord, un poète qui lui écrira 137 chansons et l'initiera à la littérature française, qu'il a étudiée à la Sorbonne. Mohamed El Qasabji, ensuite - virtuose du luth, lui ouvre le Palais du théâtre arabe, l'occasion pour Oum Kalthoum de premiers grands succès (L'amoureux est trahi par ses yeux). En 1932, sa notoriété est telle qu'elle entame sa première tournée orientale : Damas, Bagdad, Beyrouth, Tripoli, etc. Cette célébrité lui permet également, en 1948, de rencontrer Gamal Abdel Nasser, qui ne cache rien de son admiration et qui officialise en quelque sorte l'amour de l'Égypte pour la chanteuse, amour réciproque puisque Oum Kalsoum donnera de nombreuses preuves de son patriotisme.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu